top of page

Notre Cave

 

La Cave Saint Martin

 

Nichée au cœur des vignes de Restigné et installée dans une partie sécurisée des galeries de tuffeau (12 mètres sous terre) et sur une surface d'un hectare, cette cave aux airs mystérieux permet une conservation optimale de nos vins.

Elle fait partie des nombreuses cavités à l'origine des lieux d'extraction de la pierre : le tuffeau, nécessaire à bâtir les cathédrales, châteaux, demeures et longères de nos villages. Ces anciennes carrières ont vu le jour avec l'emploi de la pierre en arcitecture

C'est seulement après leur abandon que certaines galeries accueillaient alors une nouvelle activité servaient par exemple de cave de conservation ou de champignonnières.

Notons que l'exploitation des carrières n'est pas forcément continue dans le temps. On constate fréquemment un ou plusieurs abandons temporaires. Bien souvent, les carrières du Val de Loire ont été exploitées dès l'époque gallo-romaine. De manière générale, la décadence de cette civilisation provoquée par les invasions barbares a conduit à une forte acculturation. Celle-ci s'est traduite par le recul de nombreux savoir-faire tel que l'art de bâtir. Les carrières ont donc été abandonnées à cette période au profit d'un retour aux constructions de bois. La reprise de l'exploitation s'est faite sous la dynastie mérovingienne mais le véritable essor est constaté à la fin du XVe et dans le courant du XVIe siècle, avec l'architecture Renaissance. La pierre étant dès lors le matériau de prédilection, elle est massivement extraite jusqu'au XIXe siècle avant que d'autres méthodes de construction ne lui fasse concurrence.

SCEA GALBRUN MARC

15, Rue Croix des Pierres

37140 RESTIGNE

02.47.97.33.49 - 07.84.55.73.20

earlgalbrunmarc@outlook.fr

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

bottom of page